On distingue les tests de fonctionnement, comme les tests Bowie-Dick et Hélix, qui valident le bon fonctionnement du stérilisateur à vide, et les tests de contrôle, comme le test Prion, qui assurent que la charge présente a bien été stérilisée avec les paramètres adéquats (tableau 1).
Le test de vide
Pour que la stérilisation par autoclave soit efficace, la vapeur d’eau doit entrer en contact avec les instruments à stériliser. L’appareil crée donc un vide d’air pour permettre à la vapeur d’infiltrer un maximum de la surface des matériels, qu’elle soit externe ou interne. Cela permet ainsi d’éviter une recontamination de la charge lors de la phase de séchage.
Le test de vide permet de vérifier le bon déroulement de cette étape, en révélant d’éventuels dysfonctionnements de la pompe, des électrovannes ou des fuites d’air au niveau de la chambre (joint de porte ou raccords de tuyaux). En effet, il est fréquent qu’au bout d’un certain temps, le joint de porte se dilate ou s’encrasse, n’assurant plus l’étanchéité de la cuve.
La norme pour les petits autoclaves du cabinet dentaire (classe B de moins de 60 litres) est la EN 13060. Elle exige, notamment, un essai d’étanchéité. Pour cela, le vide est fait dans la cuve, puis le cycle est arrêté. La dépression imposée ne peut augmenter que de 1,3 mbar/min pendant 10 minutes, soit 13 mbar au bout des 10 minutes. Si la fuite est supérieure à cette valeur, le résultat du test sera négatif. Il faudra alors vérifier l’étanchéité du circuit hydraulique de l’appareil, et procéder à un nouveau test.
Ce test doit être effectué quotidiennement avec la chambre vide, de préférence en début de journée, lorsque la cuve est froide. Il ne nécessite pas d’indicateur colorimétrique en papier. En effet, il est programmé sur tous les autoclaves grâce à un cycle spécifique, et dure environ 20 à 30 minutes (fig. 1). Idéalement, l’assistant(e)…