Le praticien a le choix entre plusieurs principes de systèmes adhésifs : les systèmes adhésifs précédés d’un mordançage à l’acide phosphorique, les systèmes adhésifs auto-mordançants et les systèmes adhésifs dits universels développés plus récemment.
Les premiers utilisent classiquement comme agent de mordançage un gel d’acide orthophosphorique à des concentrations comprises entre 30 et 40 %. Il est appliqué pendant le temps requis sur les tissus dentaires, puis rincé à l’eau avant l’utilisation des constituants du système adhésif : primaire (« primer » en anglais) et résine. On les appelle les systèmes mordançage/rinçage (MR).
Dans les systèmes adhésifs dits auto-mordançants, l’utilisation du primaire comprenant des monomères de résine, acides et hydrophiles, permet de combiner l’étape de mordançage à celle du conditionnement du substrat déminéralisé. On les appelle les systèmes auto-mordançants (SAM). L’application de la résine adhésive peut s’effectuer après celle du primaire (système auto-mordançant en deux temps d’application) ou se faire simultanément (système auto-mordançant à un seul temps d’application).
Les adhésifs dits universels peuvent être utilisés avec un protocole d’adhésif à mordançage préalable ou un protocole d’auto-mordançant. Leur avantage vient du fait qu’un adhésif qui peut être appliqué selon les deux protocoles permet au praticien de décider, en fonction du cas clinique, de la cavité réalisée, du type de matériau de restauration qui sera utilisé, etc., comment il va conditionner les tissus dentaires pour obtenir un résultat optimal. Nous verrons que ces systèmes présentent un potentiel d’adhésion aux matériaux prothétiques.
Ce chapitre traitera des systèmes adhésifs précédés d’un mordançage préalable. Les autres systèmes seront traités ultérieurement.
Mise au point du concept
L’adhésion des biomatériaux à la surface dentaire…