La prise en charge des patients édentés complets, que ce soit pour des premières prothèses ou un renouvellement, est un défi pour le praticien et le patient, tant la mise en place d’un ou deux corps étrangers dans la cavité buccale peut s’avérer compliquée, voire insupportable.
Les doléances des patients appareillés peuvent être atténuées après des séances de réglages puis grâce à l’emploi d’adhésifs dentaires. Mais le moyen le plus efficace de réhabiliter nos patients et de s’affranchir des problèmes des prothèses amovibles est la mise en place d’implants dentaires.
Prothèse amovible complète et doléances
L’insertion de nouvelles prothèses complètes s’accompagne bien souvent de doléances de la part des patients. Les séances de réglages des bords sont parfois nombreuses, et l’instabilité des bases peut les incommoder. La présence de résine au palais est synonyme de perte ou de diminution de goût pour la plupart des patients, et de réflexe nauséeux pour les moins chanceux. L’apparition d’hypersalivation ou l’altération de la phonation sont aussi des conséquences qu’ils vont devoir apprivoiser.
Malheureusement, le nombre d’édentés complets n’est pas à la baisse : la haute autorité de santé (HAS) estime même à 30 % leur nombre d’ici à 2030 pour la tranche d’âge des 65-75 ans. Leur prise en charge va être une réalité dans les cabinets encore pour quelque temps.
La seule chose appréciable dans ces thérapeutiques est la facilité de nettoyage des prothèses amovibles complètes, ce qui ne sera pas le cas des solutions implanto-prothétiques plus élaborées (fig. 1).
Les solutions implanto-prothétiques de l’édenté complet (fig. 2)
La mise en place d’implants dentaires va permettre de diminuer les principales doléances des patients : les bases prothétiques seront plus stables et le volume des prothèses sera diminué, permettant de retrouver le goût…