Les « soins de support » sont définis par l’Institut national du cancer (INCa) comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de leur maladie [1]. Les objectifs attendus sont de diminuer les complications dues au traitement et d’atténuer leurs éventuelles séquelles.
Cet article a pour objectif de promouvoir la prise en charge globale du patient pour lui permettre d’être suivi en fonction de ses attentes et de ses besoins. Il a également pour but d’amener les différents praticiens à faciliter le parcours de soins du patient en l’adressant aux bonnes personnes, aux bons moments, afin d’améliorer sa qualité de vie. Dans un premier temps, les séquelles des thérapeutiques du cancer seront exposées. Ensuite, les rôles, les moments et la façon dont peuvent intervenir les différents professionnels, que sont l’algologue, le psychologue, l’assistant social, l’addictologue, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le nutritionniste et la socio-esthéticienne, seront développés.
Séquelles des thérapeutiques du cancer [2-6]
La radiothérapie et la chirurgie lèsent les tissus et le système vasculaire, ce qui entraîne une fibrose des différents tissus. Les différentes complications sont notées :
• au niveau de la peau :
– par les rayonnements ionisants : dépilations, ulcérations,
– par la chirurgie : cicatrices, qui peuvent être disgracieuses (fig. 2) ;
• au niveau des muqueuses : mucites et œsophagites ;
• au niveau des glandes salivaires : hyposialie, xérostomie, et dysgueusie ;
• au niveau du système nerveux : douleurs neuropathiques, troubles moteurs, sensitifs et végétatifs ;
• au niveau du système lymphatique : œdème postopératoire, appelé lymphœdème ;
• au niveau musculaire : limitation de l’ouverture buccale (fig. 3), troubles des articulations temporo-mandibulaires et déficit musculaire.
Toutes ces complications affectent…