Que ce soit à des fins fonctionnelles ou esthétiques, la chirurgie plastique parodontale trouve de nombreuses indications. Lorsque l’objectif de cette chirurgie est de modifier le biotype parodontal et donc surtout d’augmenter l’épaisseur de tissu kératinisé, l’utilisation d’un greffon conjonctif est une technique de choix. Le prélèvement de ce tissu peut être effectué au niveau de plusieurs sites, qui ont chacun leurs particularités, tant anatomiques qu’histologiques.
Caractéristiques anatomiques et histologiques du palais
Anatomie palatine
Le palais est le site privilégié pour le prélèvement d’un greffon épithélio-conjonctif ou conjonctif. Cette région étant traversée par des éléments vasculaires importants, il est indispensable d’en connaître les particularités anatomiques et de prendre certaines précautions.
Le palais est composé d’un plan osseux profond et d’un plan muqueux superficiel. Il existe une partie postérieure, le palais mou et une partie antérieure, le palais dur, qui est la zone concernée par les prélèvements.
Le plan osseux est traversé dans sa partie la plus postérieure par l’artère palatine descendante. Elle émerge du foramen grand palatin pour devenir l’artère grande palatine et poursuivre son trajet dans le plan muqueux. Il est recommandé de palper la gouttière osseuse, qui forme une dépression, afin d’objectiver le foramen et le trajet de l’artère.