La restauration partielle antérieure en céramique est un traitement prédictible et durable qui rétablit non seulement l’aspect esthétique de la dent mais également sa fonction et sa solidité. Bio-émulation, dentisterie minimalement invasive et techniques adhésives sont les mots-clés d’une restauration réussie. Les restaurations partielles sont indiquées uniquement si les tissus durs résiduels sont en quantité suffisante pour obtenir une adhésion efficace. Des restaurations partielles en céramique même en présence d’une exposition dentinaire, d’un traitement endodontique ou de restaurations composites préexistantes ont montré de bons taux de survie, alors que dans ces situations, des couronnes périphériques sont encore souvent réalisées.
Aujourd’hui, l’utilisation de matériaux de restauration dentaire n’a plus seulement pour objectif de restaurer les tissus dentaires absents pour cause de caries ou de traumatismes, mais également de corriger la forme et la couleur des dents pour faciliter les interactions à des fins sociales [1,2]. Dans certaines régions du monde, il est courant d’effectuer des soins dentaires dans le seul objectif d’améliorer l’apparence de la dentition. Quelle qu’en soit l’indication, les stratégies prothétiques sont toujours guidées par le principe fondamental de préservation tissulaire. Cet article présente des cas cliniques d’incisives traitées par des restaurations adhésives en céramique. Le protocole de collage d’une facette en céramique stratifiée sera détaillé étape par étape en expliquant les spécificités opératoires et la conduite à tenir en présence de plages dentinaires exposées.
Les stratégies prothétiques des plus invasives aux plus conservatrices
En dentisterie reconstructrice, les tissus dentaires absents peuvent être restaurés par un certain nombre d’options de traitements.
Les couronnes périphériques
Les couronnes périphériques ont été…