Responsable scientifique : Michel Bartala
Intervenant : Olivier Etienne
Les différentes générations de colles
La classe des colles avec potentiel adhésif rassemble les colles adhésives de première génération (Super-Bond Sun Medical, PanaviaTM 21 Kuraray.) et de deuxième génération, encore appelées colles autoadhésives (RelyXTM 3M). Une nouvelle génération de colles autoadhésives est plus récemment apparue. Elles introduisent un principe chimique, le « touch and cure », correspondant à une polymérisation renforcée d’une colle au contact d’une surface dentaire imprégnée d’un liquide, le booster. Ce booster contient du 10 MDP (10-méthacryloyloxydecyl dihydrogène phosphate) qui a la propriété de se lier au tissu dentaire à l’échelle nanométrique et ainsi de multiplier les valeurs d’adhésion.
La seconde grande famille de colles rassemble les colles sans potentiel adhésif. On distingue la famille des MR2 et MR3 (mordançage et rinçage) dont l’OptibondTM FL (Kerr) est le gold standard. Les SAM (systèmes auto-mordançants), longtemps utilisés sur les surfaces de collage fragilisées, sont aujourd’hui supplantés par les adhésifs universels. En effet, les adhésifs universels ou multimode (fig. 1) constituent la toute dernière génération d’adhésifs. Ils peuvent se présenter en mono-flacon, et être mordancés ou non. Ils ont en commun de contenir la molécule 10 MDP.
Ces adhésifs multimodes peuvent aussi se présenter en deux flacons (fig. 2) (primer et adhésif) s’apparentant alors au protocole d’utilisation d’un système MR3.
Valeurs d’adhésion
Les adhésifs universels peuvent être classés selon leur pH. Les études montrent que, quel que soit le pH de l’adhésif, le mordançage de l’émail reste recommandé pour obtenir de meilleurs résultats en termes de valeur d’adhésion. Ces résultats sont variables sur la dentine…