Les résines traditionnelles et leurs défauts
Traditionnellement, les restaurations provisoires sont fabriquées à partir d’un mélange de poudre (polymère à base de méthacrylate de méthyle) et de liquide (méthacrylate de méthyle) pour former du polyméthacrylate de méthyle (PMMA) (par exemple, Unifast® GC.) Le plus souvent, ces matériaux contiennent des monomères ne présentant qu’un seul groupe méthacrylique ; on les appelle donc résines mono-méthacrylates.
Ces résines comportent deux défauts majeurs (rétraction et exothermie de prise importante). La rétraction entraîne des risques de blocage de la résine sur le support dentaire, la chaleur dégagée par la prise peut être transmise à la pulpe. Et ce risque est d’autant plus important que la dentine résiduelle est faible ou lorsque le volume de résine est important.
Les résines bis-acryl
Composition
Destinées elles aussi aux restaurations provisoires, ces résines ont été développées pour éviter les problèmes des résines traditionnelles, tout en optimisant l’esthétique et la mise en œuvre. Les monomères de base possèdent au moins deux groupes méthacryliques (diméthacrylates) ou plus (méthacrylates polyfonctionnels), d’où leur nom bis-acryl. La composition chimique de ces matériaux est proche de celle des composites de restauration. La matrice contient souvent du BisGMA (ou de l’UDMA), le taux de charges est plus faible (environ 25 %) et les charges sont de nature différente (mélange de charges de verre et de charges à plus faibles propriétés mécaniques).
Réaction de prise
Il s’agit d’une polymérisation qui aboutit à un réseau hautement réticulé. Durant la prise chimique, les excès de matériaux peuvent être éliminés facilement en raison d’un état plastique prolongé (la réaction de prise est lente). Étant donné leur plus faible rétraction et leur plus faible exothermie, ces matériaux peuvent rester sur la préparation dentaire, contrairement…