Les prescriptions antibiotiques en OCE

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La prescription antibiotique doit être décidée en fonction du risque présumé du patient de développer une infection. Chaque patient présente un risque infectieux qui lui est propre. Des groupes à risque ont été déterminés selon le patient, les actes bucco-dentaires et le risque de survenue de bactériémies [1].
En médecine bucco-dentaire, les antibiotiques sont réservés à des situations peu fréquentes. Le traitement étiologique d’un foyer infectieux est le plus souvent non médicamenteux. L’antibiothérapie curative consiste en l’administration d’antibiotique(s) par voie systémique dans l’objectif de traiter une infection. Une antibioprophylaxie est mise en place pour prévenir le risque infectieux dans des cas particuliers.

Définition

Qu’est-ce qu’un foyer infectieux en odontologie conservatrice-endodontie (OCE) ?
Une dent cariée vitale n’est pas un foyer infectieux bucco-dentaire. En l’absence d’effraction pulpaire, le soin d’une dent vitale n’induit pas de bactériémie. À l’inverse, une dent nécrosée ou traitée endodontiquement peut être à l’origine d’une infection locale ou d’une bactériémie.

Quelles molécules ?

Le choix de la molécule se fait en fonction de la flore la plus probablement impliquée dans l’infection concernée.
L’amoxicilline sera l’antibiotique de choix dans les infections endodontiques, car elle a un large spectre, une toxicité faible et une bonne pharmacocinétique. La posologie recommandée est de 50 à 100 mg/kg/j, pendant 7 jours [2].
L’association de l’amoxicilline et de l’acide clavulanique (Augmentin®) doit être réservée aux infections s’étendant aux tissus attenants au parodonte (cellulites faciales, cervicales ou du plancher) ou être utilisée en seconde intention. La posologie standard pour l’adulte et l’enfant de plus de 40 kg est de 3 g par 24 heures en 3 prises pendant 7 jours. Cette formulation correspond à la prise de 3 000 mg d’amoxicilline et de 375 mg d’acide clavu­lanique.

En cas d’allergie aux bêtalactamines, une antiobiothérapie de 5 à 7 jours par clindamycine 300 (Dalacine®) est recommandée (1 800 mg/j). Bien que le spectre couvre moins les bactéries anaérobies très présentes pour les infections péri-apicales, la spiramycine (9 MU/j en 3 prises par jour sur 7 jours) est possible ainsi que l’azithromycine (500 mg/j en une seule prise sur 3 jours) [1].

Quel que soit le niveau de risque infectieux du patient, en présence d’une infection accompagnée de fièvre, trismus, adénopathie ou œdème persistant ou progressif, l’antibiothérapie curative sera toujours indiquée en complément du traitement local adéquat. L’antibiothérapie curative ne devra…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés