Un scanner intra-oral : iTero Lumina, chez Align (photo 1)
Ce qui est notable, mis à part sa taille qui a fondu, c’est sa nouvelle technologie Multi-Direct Capture intégrée (six caméras) à la tête de la pièce à main, qui permet une vitesse de scannage impressionnante. Pour l’avoir testé, son champ de capture est tellement grand qu’en faisant un passage occlusal, nous avons quasiment les faces palatines et vestibulaires. Cela reste un scanner haut de gamme, avec le prix qui correspond.
Du côté de l’usinage
Pour l’usinage en cabinet chez Roland en 2024, c’est la DWX 53 DC, cinq axes avec chargeur, qui a fait son apparition. Cette usineuse à sec permet d’enchaîner six disques sans intervention humaine (photo 2).
Chez VHF, les usineuses en milieu humide E4 (trois blocs) et à sec (sans chargeur) E5, ne nécessitent plus de compresseur (photo 3, 4) !
Les nouvelles imprimantes 3D
Les sorties les plus attendues sont la Form 4B et la Sprintray Midas.
Formlabs n’a jamais été connue comme une imprimante rapide (Form 2 et Form 3B technologie SLA), mais un tournant est pris avec la Form 4B, qui annonce des temps d’impression beaucoup plus rapides qu’avant et va même jusqu’à rattraper la concurrence. Pour cela, changement radical de technologie, avec une technologie LCD qui embarque un brevet : le Low Force Display (LFD). Si l’on en croit les temps annoncés, ça va aller très vite (25 mn pour 5 couronnes). En revanche, nous sommes toujours en système fermé pour les résines (ce qui n’est pas vraiment un problème car le catalogue est complet) (photo 5).
La Sprintray Midas : Pour le coup, il s’agit d’un vrai changement. Ici, l’imprimante fonctionne avec des mini-cartouches du genre Nespresso. L’imprimante utilise le brevet Digital Press Stereolithography (DPS), qui permet d’imprimer des matériaux très visqueux, comme les résines…