Indications
Les indications de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) sont les suivantes [1, 2] :
- en première intention dans le traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) modéré (IAH entre 15 et 30/h) en l’absence de comorbidité cardiovasculaire grave associée ;
- en deuxième intention en cas de SAHOS sévère s’il y a refus ou intolérance à la pression positive continue (PPC).
Choix de l’orthèse
Il existe quatre principales OAM en France, comme illustré sur la figure 1. Il convient d’utiliser la plus petite orthèse qui puisse tenir sur les dents du patient, donc la plus ergonomique et donc la plus confortable. Pour cela, il faudra tenir compte du nombre de dents du patient, de leur taille, de leur répartition sur l’arcade dentaire, mais aussi du nombre de couronnes et de leur usure. Le patient présentant un bruxisme doit être identifié et bénéficier d’une OAM en polyamide 12 (PA 2200) qui résistera mieux aux tensions musculaires nocturnes.
Prise d’empreinte
La prise d’empreinte se fait actuellement de manière numérique, à l’aide d’un scanner intra-oral. Cette méthode présente de nombreux avantages : réduction du nombre d’erreurs car moins d’intermédiaires et d’interventions humaines, meilleure logistique car transfert des données par Internet, possibilité de travailler avec des laboratoires étrangers, archivage numérique des données, réduction du temps de fabrication, meilleure hygiène.
Pose de l’orthèse
Elle se fait au cabinet médical. S’il y a des points douloureux dentaires, il faut impérativement rectifier l’orthèse pour les faire disparaître. On explique au patient la technique de pose et de dépose de l’orthèse, ainsi que les règles d’hygiène à suivre. Le suivi dentaire se fera tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste.
Complications
Certains effets indésirables peuvent arriver dans le premier mois, comme des…