Organisation de l’état solide et propriétés
Les matériaux polymères sont des solides moléculaires, c’est-à-dire des solides constitués de molécules (macromolécules dans le cas des polymères) dont les atomes sont liés par des liaisons covalentes fortes, et où la cohésion moléculaire est assurée par des interactions faibles. Ce sont ces interactions faibles qui confèrent aux matériaux polymères des propriétés mécaniques et thermiques inférieures à celles des métaux et des céramiques. Les solides moléculaires possèdent également une densité et une dureté plus faibles.
L’organisation de l’état solide des matériaux polymères est étroitement liée aux structures et conformations macromoléculaires, et a une influence majeure sur leurs propriétés [1].
Cet article donne tout d’abord un aperçu des structures conformationnelles et morphologiques possibles. Puis certaines propriétés des matériaux polymères sont présentées, avec des exemples de leur impact lors de l’utilisation dans le milieu buccal.
Organisation de l’état solide
Structure conformationnelle
La conformation d’une macromolécule est l’arrangement spatial de ses unités répétitives. En solution ou à l’état liquide visqueux, celle-ci dépend, entre autres, de la possibilité de rotations autour des liaisons simples présentes dans la chaîne macromoléculaire, de la présence de groupements latéraux, de ramifications ou de points de réticulation, des interactions secondaires qui peuvent s’établir entre les unités monomères [2]. Il y a donc une infinité de conformations possibles avec cependant une probabilité variable. Lors de la solidification, les macromolécules présentant une régularité des enchaînements et des configurations peuvent adopter une…