Comment définir aujourd’hui un sourire harmonieux ? Si pendant longtemps, aux yeux des professionnels dentaires, cela se traduisait essentiellement par le fait d’avoir de belles dents bien alignées, cette vision est désormais jugée obsolète car trop réductrice. L’approche adoptée dorénavant, plus large, est aussi plus complexe et fine : le « beau sourire » ne dépend en effet plus d’un unique facteur mais de la combinaison de plusieurs [1].
Ajouter des critères gingivaux aux critères esthétiques dentaires du sourire a été la première étape dans l’ouverture de notre approche. Cette évolution est telle, dans le regard des praticiens, que l’on en parle comme de la « révolution rose » [2]. On estime de fait, aujourd’hui, que les esthétiques dentaire et gingivale sont complémentaires pour donner son harmonie et son équilibre au sourire.
Dans notre pratique pourtant, ces deux critères ne suffisent plus. Et si nous souhaitons répondre à cette demande spécifique de patients nous consultant en tant qu’experts du sourire, nous devons intégrer un troisième élément à notre approche : les lèvres. Le sourire engage en effet tout le visage et dépend essentiellement des relations entre les dents, les gencives et les lèvres. L’enjeu, pour nous, est d’avoir une perception esthétique plus globale du sourire, en éduquant notre œil à observer la troisième composante du sourire : les lèvres.
Cet article a ainsi pour objectif de montrer comment les lèvres et leur motilité participent à l’harmonie du sourire. Après avoir présenté leur terminologie, forme, volume et mobilité, nous conclurons sur des considérations cliniques.
Terminologie
C’est la partie exobuccale des lèvres, qui s’étend du nez au sillon labio-mentonnier, que nous examinons (fig. 1). Chaque lèvre est divisée en deux parties : la lèvre blanche au revêtement cutanée et le vermillon « la lèvre rouge » au revêtement…