Si l’utilisation du CBCT est acquise, la décision thérapeutique ne peut se faire qu’après une analyse radiographique conventionnelle, et un examen clinique.
De nouveaux instruments plus performants, l’utilisation du laser Er:Yag et des biocéramiques vont permettre de simplifier et d’optimiser le geste endodontique.
À partir de la consultation, l’indication d’extraction ou de conservation doit être posée, et la décision d’un retraitement endodontique ou chirurgical discutée.
L’évolution des moyens de diagnostic et de traitement va définitivement orienter la décision thérapeutique dans l’intérêt du patient.
L’endodontiste contemporain a le souci premier de préserver la vitalité pulpaire. Les coiffages directs et indirects aux silicates tricalciques permettent d’obtenir des résultats satisfaisants, avec une très belle stabilité clinique à moyen terme. La décontamination préalable à l’aide du laser Erbium évite toute agression envers la pulpe.
Malheureusement, lorsque les bactéries commencent à coloniser le système endodontique, une pathologie s’installe au sein de celui-ci. Pour la traiter et éliminer complètement les agents pathogènes, il est nécessaire d’avoir recours à des systèmes d’irrigation et de désinfection performants.
Pour atteindre le succès du traitement endodontique, il est crucial :
- d’obtenir une décontamination du réseau canalaire à l’aide d’aides optiques et de systèmes d’activation des solutions d’irrigation ;
- de réaliser une restauration coronaire parfaitement étanche, avec un projet prothétique fiable et durable dans le temps.
Pour les dents porteuses d’une restauration prothétique préexistante, la nécessité de la réfection prothétique est attentivement évaluée, et participe au choix thérapeutique. Dans certaines situations cliniques, la préservation de l’élément dentaire après la dépose de la restauration prothétique préexistante…