Partie 2 - Options thérapeutiques
N’ayant jamais été observées dans les populations anciennes, les lésions cervicales non carieuses (LCNC) doivent être considérées comme une pathologie contemporaine [12]. Plus la population est âgée, plus le pourcentage de lésions détectées est élevé, plus le nombre de lésions par individu est grand et plus les lésions sont étendues. L’article précédent mettait en lumière l’étiologie multifactorielle des LCNC [9]. Des phénomènes tels que l’érosion et/ou l’abrasion et/ou l’abfraction peuvent provoquer la formation de ces lésions. L’étiologie doit être analysée en fonction d’une liste détaillée répertoriant tous les facteurs de risque.
Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve concrète de l’existence de protocoles de traitements sûrs, prévisibles et efficaces pour la prise en charge des LCNC. L’objectif de cet article consiste à mettre en lumière les connaissances actuelles et les stratégies thérapeutiques disponibles dans ce domaine. Les trois rubriques de cette analyse seront consacrées à la prévention, à la détection et aux traitements.
Prévention
La thérapie préventive consiste à freiner l’évolution des lésions existantes ou à empêcher l’apparition de nouvelles lésions ainsi qu’à assurer la longévité des restaurations dans les zones de lésions traitées. La prise en charge préventive prévoit un dispositif de conseils auprès du patient qui se voit contraint de changer certaines de ses habitudes en fonction de l’étiologie : abrasion, érosion et/ou abfraction [4, 7, 19].
On considère généralement que les abrasions cervicales sont dues au brossage des dents, parfois trop fréquent ou trop vigoureux, faisant intervenir des techniques brutales ou inappropriées, une forme de brosse à dents mal adaptée, des gestes trop brusques de la main dominante, l’utilisation de fil dentaire trop rigide ou de dentifrices abrasifs. Les patients doivent être informés de ces facteurs et…