Questions…
Question 1 Le retraitement peut être réalisé entièrement avec une instrumentation mécanisée
Vrai/Faux
Question 2 Les instruments de désobturation présentent des pointes actives Vrai/Faux
Question 3 Les instruments de désobturation mécanisés doivent être
plus rigides que ceux de mise en forme Vrai/Faux
Réponses : 1 : faux ; 2 : vrai et faux ; 3 : faux
1. Le retraitement peut être réalisé entièrement avec une instrumentation mécanisée
Le retraitement est souvent restreint à la seule notion de désobturation. Cette conception restrictive fait oublier que la désobturation n’est qu’une étape parmi d’autres. L’objectif d’un retraitement est le même que celui d’un traitement initial, à savoir désinfecter et obturer le canal sur toute sa longueur.
Lorsqu’un canal nécessite une réintervention, c’est que le traitement existant est incomplet. La partie obturée rend inaccessible la zone apicale qui, pourtant, est celle où se situe le problème.
Une fois désobturée, la partie apicale du canal peut être « négociée », perméabilisée, mise en forme, désinfectée puis obturée.
La désobturation peut, comme la mise en forme, être effectuée avec des instruments mécanisés.
Des instruments spécifiques ont été développés par les industriels, et le kit Endo ReStart® proposé par Komet est l’un d’eux. Composé de deux instruments, l’Opener Endo ReStart® (fig. 1) et l’Endo ReStart® (fig. 2), ces instruments sont des adaptations (plutôt que des évolutions) des instruments de mise en forme, respectivement l’Opener® et le Skytaper® 6 %. Seule la conicité de l’instrument a été modifiée, puisque celle de l’Endo ReStart® est de 5 %.
2. Les instruments de désobturation présentent des pointes actives
Contrairement aux instruments de mise en forme où la pointe ne sert qu’à guider l’instrument dans le canal préalablement pré-élargi, les instruments…