Saignement des gencives, halitose, déchaussement des dents : des signes d’alerte méconnus des Français
Plus de 40 % des Français ont déjà eu peur de perdre leurs dents et ce sont les femmes qui se sentent les plus concernées (46 %) et les 50-64 ans (46 %) [1]. Si plus de 8 répondants sur 10 considèrent que le déchaussement des dents peut conduire à leur perte (85 %), le saignement des gencives n’est cité que par 6 répondants sur 10 (60 %) et seuls 3 sur 10 identifient la mauvaise haleine comme signe d’alerte potentiel (31 %). Pourtant, ces trois symptômes peuvent être des signes d’alerte de parodontite, voire de maladie parodontale.
Des signes d’alerte négligés par les Français
Plus de 9 Français sur 10 ont déjà vécu l’une de ces trois situations (78 % un saignement des gencives, 60 % une mauvaise haleine et 37 % un déchaussement des dents), une proportion qui augmente chez les personnes ayant peur de perdre leurs dents (95 %). Et bien que 90 % des Français considèrent qu’il existe des solutions pour pallier l’un de ces problèmes, parmi ceux ayant déjà vécu l’un d’eux, ils sont seulement 25 % à avoir pris rendez-vous chez le dentiste spécifiquement, 43 % ont attendu l’occasion d’une visite de contrôle pour lui en parler et près de 1 sur 3 n’est pas allé consulter [1]. Saignements des gencives, hypersensibilité, mobilité, voire chute des dents, difficultés à s’alimenter et à communiquer : les conséquences de la maladie parodontale peuvent être très invalidantes.
Maladie parodontale, première cause de la chute des dents, avant la carie
Chez les adultes, la maladie parodontale constitue la cause la plus importante de perte des dents. Elle est causée par une prolifération de mauvaises bactéries buccales face à une réponse immunitaire permissive. Cette maladie se caractérise par une inflammation chronique des tissus de soutien de la dent (parodonte, os, gencive…)…