Les douleurs postopératoires en endodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°10 - 13 mars 2024 (page 32-35)
Information dentaire

Responsable scientifique : Alexis Gaudin

Intervenants : Yves Boucher, Carole Remond


 

Qui n’a jamais eu un patient rappelant le cabinet le lendemain de son traitement endodontique, se plaignant d’avoir des douleurs et de ne pas avoir dormi de la nuit ?

Il s’agit d’une situation que chaque praticien redoute. Le patient est inquiet, déçu, voire agressif. L’équipe dentaire visualise l’agenda chargé qui sera bousculé pour la prise en charge de cette urgence.

L’objectif de cette conférence était de donner les clefs pour bien identifier le type de douleurs et des conseils de prise en charge pour soulager le patient et maintenir une bonne relation patient-praticien.

Situations difficiles

Dans la suite de notre numéro post ADF, paru le 31 janvier dernier, nous avons rassemblé les comptes rendus de trois séances illustrant des situations difficiles : les douleurs postopératoires en endodontie, la gestion du risque hémorragique, mais aussi les relations parfois ardues avec les patients. Autant de cas dans lesquels chacun peut se retrouver.

La douleur, comment la décrire ?

La douleur est définie par une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable typiquement causée par une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

Les douleurs postopératoires en endodontie sont désormais bien décrites dans la littérature et apparaissent dans la classification ICOP (International Classification of Orofacial Pain) [3], classification des douleurs orofaciales.

Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain), le mécanisme de la douleur varie selon le stimulus ou le type de lésion (fig. 1).

Les douleurs peuvent également être distinguées en douleurs ascendantes, nociceptives ou descendantes.

Les douleurs ascendantes ou nociceptives correspondent aux douleurs pulpaires, carieuses ou traumatiques, alors que les douleurs descendantes correspondent à une perturbation au niveau du cerveau, qui présente des troubles à filtrer les informations reçues, provoquant des douleurs.

Les douleurs postopératoires en endodontie peuvent apparaître ou s’aggraver de quelques heures à quelques jours après le traitement. Dans certaines situations, elles peuvent persister et devenir chroniques.

Comment diagnostiquer et anticiper les douleurs postopératoires endodontiques ?

On distingue quatre types de douleurs postopératoires en endodontie.

Les douleurs postopératoires « habituelles »

Ces douleurs, légères à modérées, surviennent quelques heures après le traitement endodontique chez un tiers des patients.

La réalisation du traitement crée une irritation mécanique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...