Fonctionnement des différents maillons des chaînes de CFAO
Les dispersions pouvant être identifiées aussi bien dans les chaînes de CFAO directe que dans les chaînes de CFAO indirecte sont illustrées par la figure 1 [1]. Chaque maillon est en réalité concerné. Les origines des dispersions numériques s’accumulant tout au long de la chaîne CFAO sont multiples. Dans cet article, une description du fonctionnement de chacun des maillons sera présentée en soulignant une ou plusieurs dispersions numériques.
ACQUISITION NUMÉRIQUE
Les techniques de numérisation permettent de réaliser un relevé morphologique et topographique (dimensions et aspects de surface) de l’objet numérisé. Une classification des systèmes d’acquisition en dentisterie, notamment en fonction de la méthode de numérisation, a été proposée [2]. Elle distingue tout d’abord les techniques avec contact qui permettent de numériser un objet à l’aide d’un palpeur en contact avec sa surface. Ces palpeurs sont nécessairement utilisés dans les techniques de CFAO indirecte où le modèle positif unitaire (MPU) en plâtre est numérisé. Malgré une grande exactitude de mesure, ces dispositifs sont délaissés au profit des techniques d’acquisition 3D sans contact à cause notamment de leur coût et de leur durée de numérisation importante [3-5].
Parmi les techniques d’acquisition 3D sans contact, deux catégories sont distinguées [4]. D’une part, les techniques sans contact qui réalisent une numérisation des surfaces grâce à la réflexion d’un faisceau lumineux sur celles-ci. Cette réflexion peut être exploitée avec plusieurs technologies telles que la microscopie confocale, la triangulation active, l’interférométrie (technique du moiré) ou encore la stéréovision. D’autre part, les techniques passives, actuellement non commercialisées et non accessibles aux chirurgiens-dentistes qui réalisent la numérisation sans exposition de l’objet à un rayonnement [4].
Dans le processus d’acquisition, les équipements…