Dispersions physiques
QUELQUES DÉFINITIONS
La CFAO est un processus de réalisation permettant de concevoir et de fabriquer une pièce grâce à des systèmes automatisés et informatisés. Elle englobe les deux principaux maillons que sont la conception (CAO) et la fabrication (FAO), constituant ainsi la chaîne CFAO minimale. Cette décomposition en deux maillons est d’ailleurs soulignée dans le terme anglo-saxon CAD-CAM (« Computer Aided Design-Computer Aided Manufacturing ») utilisé dans la littérature internationale. En odontologie prothétique, la chaîne CFAO dentaire est régulièrement présentée comme comportant quatre étapes (fig. 1) : l’acquisition, la CAO, la FAO et la fabrication proprement dite par la machine à commande numérique qui peut être une machine d’usinage, une machine additive, par exemple une imprimante 3D ou une machine de microfusion laser [1, 2].
Ces différents maillons communiquent entre eux par la transmission unidirectionnelle d’informations sous forme de fichiers. Cette transmission d’information d’un maillon de la chaîne au suivant est appelée flux numérique.
Un système de CFAO « ouvert » utilise des fichiers accessibles et interopérables
En dentisterie, les systèmes de CFAO sont souvent présentés avec des flux numériques dits « ouverts » ou « fermés ». La définition de ces termes est bien souvent détournée, entretenant ainsi la confusion. D’une part, les systèmes « ouverts » utilisent des fichiers intermédiaires accessibles et non cryptés offrant la possibilité d’être utilisé par un maillon d’une autre chaîne CFAO. Toutefois, il est nécessaire que le fichier et le maillon soient interopérables, c’est-à-dire que ce maillon puisse lire et interpréter en totalité le fichier reçu. Avant toute utilisation d’une chaîne composée de maillons commercialisés par des fabricants différents, il est important que ces deux conditions…