Les différents systèmes d’empreinte optique : comment faire son choix ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2015 (page 283-293)
Information dentaire
Résumé
Le praticien désireux d’évoluer vers un système d’empreinte optique se trouve aujourd’hui confronté à un large choix de matériel. Si le recours à un poudrage contrastant tend à disparaître, les caméras proposées diffèrent encore par leur aptitude chromatique, leur mode d’enregistrement, et leur ergonomie, tandis que les logiciels associés peuvent être limités à certaines indications. La comparaison des caractéristiques techniques et cliniques des principaux systèmes disponibles sur le marché permettra à chaque utilisateur de trouver l’outil adapté à ses attentes et d’évoluer sereinement vers la CFAO.
Implication clinique
Les praticiens doivent être en mesure de déterminer leurs critères de choix afin d’intégrer l’empreinte optique dans leur pratique quotidienne.

Aujourd’hui, la validité clinique et l’exactitude des empreintes optiques ne sont plus à démontrer. Le niveau de précision et de fidélité est excellent pour les restaurations unitaires (1). La justesse et la fidélité des empreintes optiques diminuent pour les enregistrements d’arcades complètes (2) mais restent tout à fait acceptables (3) surtout si le praticien respecte une stratégie de scannage adaptée (4). Fort de ce constat, de nombreux praticiens souhaitent évoluer vers cette technologie numérique.
Cependant, l’ensemble des systèmes disponibles sur le marché offre un large panel d’équipement dans lequel il est parfois difficile de se retrouver.
Cet article a pour principal objectif d’aider les futurs utilisateurs d’un système d’empreinte optique à choisir l’équipement qui conviendra le mieux à leur pratique quotidienne, ainsi qu’à l’évolution de leurs besoins dans le futur.
De la simple prise d’empreinte, à la réalisation en un temps, « au fauteuil », de pièces prothétiques (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur en technique directe : CFAO directe), nous détaillerons les avantages et les inconvénients des systèmes proposés.

Les critères de choix

Le poudrage
À l’origine, les systèmes de prise d’empreinte numérique nécessitaient de poudrer les surfaces bucco-dentaires avant de les enregistrer.
Le dioxyde de titane micronisé pulvérisé sur les tissus secs leur donnait un aspect blanc mat indispensable à une bonne lecture des volumes (5).
Avec l’évolution des systèmes d’acquisitions, de nouveaux matériaux de synthèse conditionnés sous la forme d’aérosols sont apparus pour simplifier le geste (fig. 14).



Leur couleur est adaptée à la technologie utilisée par l’unité de lecture optique : bleu, jaune, gris.
Parallèlement, les recherches menées dans le domaine de la numérisation optique volumétrique ont permis…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO

Article réservé à nos abonnés Les outils numériques en 2024

Un scanner intra-oral : iTero Lumina, chez Align (photo 1) Ce qui est notable, mis à part sa taille qui...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Prothèse amovible partielle « tout numérique » et châssis métalliques usinés

La prothèse amovible est une discipline complexe : psychologiquement, par communication du stress du patient engendré par une perte de...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle et réhabilitation orale : exemple de la conception du sourire

La conception d’un nouveau sourire est une étape cruciale pour de nombreuses raisons, à la fois esthétiques et fonctionnelles. Cependant,...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Les outils et flux de travail numériques élémentaires en dentisterie restauratrice esthétique

Le dictionnaire de l’Académie Française [1] donne les définitions suivantes du verbe « restaurer » et de l’adjectif « esthétique » : – Restaurer : remettre...
CFAO

Article réservé à nos abonnés L’impression 3D dans le quotidien du chirurgien-dentiste

La FAO de certaines restaurations prothétiques fixées par technique soustractive permet de limiter l’effet opérateur dépendant et d’augmenter la reproductibilité...
CFAO

Article réservé à nos abonnés Le point sur les scanners intra-oraux en 2024

En 1973, il y a donc maintenant plus de 50 ans, François Duret, alors étudiant en chirurgie-dentaire, soutenait sa thèse...