La contention est l’ensemble des moyens, procédés, ou dispositifs contribuant à maintenir le plus longtemps possible les dents et les arcades dans la position obtenue par le traitement [1].
Elle correspond à la phase terminale d’un traitement orthodontique et débute après le traitement actif.
Ses objectifs principaux sont :
- « de maintenir les dents dans une position esthétique et fonctionnelle idéale » ;
- « de maintenir ou parfaire les résultats obtenus » ;
- « d’éviter les récidives des anomalies corrigées » ;
- « d’éviter l’apparition de migrations secondaires ».
Après un traitement orthodontique chez l’adolescent, les dents continuent d’évoluer si elles ne sont pas maintenues. Elles peuvent revenir dans leur position initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position à l’âge adulte.
La contention va permettre de contrer les changements potentiellement induits par la croissance résiduelle et plus tardivement, la maturation physiologique et le vieillissement.
Chez l’adolescent, il existe plusieurs moyens de contention, fixes ou amovibles, avec différents matériaux et protocoles de mise en œuvre.
À ce jour, il n’existe pas de consensus, d’après Littlewood [2].
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENTION CHEZ L’ADOLESCENT
Andrews décrit une occlusion normale à travers six clés : selon lui, l’absence d’un de ces critères crée un défaut, plus ou moins préjudiciable [3].
La qualité de l’occlusion en fin de traitement est déjà une première contention. Nous devons ainsi avoir pour objectifs :
- « des contacts francs interarcades cuspide/fosse ou embrasure avec un engrènement profond » ;
- « des largeurs et formes d’arcades coordonnées » ;
- « le parallélisme des axes dentaires » ;
- « une symétrie fonctionnelle lors de la mastication » ;
- « une suppression des dysfonctions et parafonctions ».