Quelles sont les indications d’extraction des dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires : 18, 28, 38, 48 selon la nomenclature. À l’adolescence, elles peuvent être incluses (non visibles en bouche car recouvertes par la gencive et l’os) ou semi-incluses (partiellement visibles).
Les dents de sagesse font régulièrement l’objet d’extraction. C’est le cas lorsque l’espace disponible en arrière des deuxièmes molaires est insuffisant pour leur éruption, lorsqu’elles occasionnent des symptômes répétés à type d’inflammation ou d’infection de la gencive en regard (péri-coronarite) ou lorsqu’elles provoquent ou risquent de provoquer une carie sur la dent adjacente (deuxième molaire).
Pourquoi certaines dents de sagesse doivent être enlevées plus tôt ou plus tard ?
Sur le plan chirurgical, il est préférable d’extraire les dents de sagesse lorsque le tiers ou les deux tiers des racines sont édifiés. Il s’agit du stade où le geste est le moins compliqué et le moins risqué, donc où les suites chirurgicales sont les plus simples.
Cependant, il est parfois nécessaire d’intervenir plus tôt. C’est notamment le cas lorsque la dent de sagesse représente un obstacle à l’éruption de la deuxième molaire (fig. 1 et 2). Le cas échéant, un dégagement chirurgical avec collage d’une attache sur la deuxième molaire est souvent nécessaire, suivi d’une traction orthodontique.
Les extractions des dents de sagesse peuvent être envisagées ultérieurement, alors que les racines sont totalement édifiées. C’est le cas si elles n’ont pas fait l’objet de symptômes auparavant, et si l’indication d’extraction n’était pas évidente lors de leur éruption.