Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) sont indiquées sur les molaires temporaires dont le délabrement intéresse au moins deux faces, dans le cas d’une maladie carieuse (lésions carieuses sévères) ou d’une anomalie de structure dentaire [1].
Du fait de leur aspect inesthétique, les parents et/ou les enfants les refusent, souhaitant une alternative thérapeutique plus esthétique.
Après les CPP à incrustation (CPPi) céramique ou résine et les CPP zircone (CPP-Z), respectivement proposées en 1980 et 2008, de nouvelles CPP composite nano-hybride (CPPnh) sont désormais disponibles sur le marché en France.
Cet article a pour objectif de présenter le protocole opératoire des nouvelles CPPnh et de comparer leurs caractéristiques à celles des autres CPP esthétiques, ou des CPPm qui constituent encore le gold standard dans les différentes recommandations [2-4].
Couronne pédiatrique préformée composite nanao-hybride
Depuis 2018, des CPPnh sont commercialisées en France. Ces couronnes radio-opaques sont à base de composite nano-hybride hautement chargé. De très faible épaisseur (0,5 mm), elles font davantage fonction de coque d’émail translucide (fig. 1). Leur surface est traitée au laser selon un procédé de frittage à partir de verre de baryum afin de leur donner une brillance et une dureté très élevées, et de réduire les risques de coloration et d’absorption de la plaque bactérienne. Cependant, des décolorations peuvent apparaître en cas d’utilisation prolongée de bains de bouche à la chlorhexidine.
Des jeux complets sont proposés avec toutes les dents temporaires en trois tailles (small, medium ou large) (fig. 2). Ces coffrets contiennent parfois également un adhésif à base de résine bis-GMA, du composite nano- hybride teinte dentine A0, ainsi que du composite nano- hybride émail fluide [5].
Protocole opératoire
Le choix de la…