Son histoire
De par sa formation médicale (docteur en médecine en 1954 avec un début d’éducation clinique en cardiologie), en dentisterie (certifié en 1957), en dentisterie restauratrice et prothétique (1958), en orthodontie (1958-60), mais aussi grâce à ses passions pour l’anthropologie et l’anatomie, Rudolf Slavicek a acquis à Vienne (Autriche), entre 1946, année de son baccalauréat, et 1960, une base culturelle extrêmement large. Un socle très solide sur lequel il construira une carrière professionnelle riche en innovations.
Entre 1960 et 1975, il entame sa quête du savoir en lisant et rencontrant les grands auteurs internationaux dans le domaine des fonctions-dysfonctions orales. Il travaille ainsi, par exemple, avec Lauritzen, Lundeen, Wirth, Gibbs, Ramfjord. Parallèlement à son exercice libéral à Vienne, il développe tardivement une carrière d’enseignant durant laquelle il démontre que l’association entre large culture, intelligence et volonté de partager, génère des résultats créatifs qui influenceront considérablement le domaine de l’occlusion, laquelle concerne toutes les facettes de la dentisterie.
« Je suis entré tardivement dans la carrière universitaire », remarquait-il.
À 50 ans (1978), il est Professeur associé ; il soutient sont PhD en 1982, devient Professeur d’université temps plein en 1984, et occupera la fonction de Doyen de la faculté d’Odontologie de Vienne de 1992 à 1997. Il prend sa retraite de l’université en 1998 en invitant à Vienne l’ensemble de ses proches collègues dans un mémorable « farewell seminar ».
Il ne s’agit pas d’une fin, mais d’un nouveau départ vers une nouvelle carrière d’enseignant dans le cadre de l’université privée du Danube, à Krems, où il propose des formations de master spécialisé dans les fonctions-dysfonctions orales. Il fonde ensuite VIEsid (Vienna School of Interdisciplinary Dentistry), dirigée par son fils Christian Slavicek.