Partie 2 - Propriétés physico-mécaniques et applications cliniques
Les résines composites, comme tous les biomatériaux dentaires, possèdent des propriétés mécaniques, physiques, optiques et chimiques. La description détaillée de ces propriétés peut se révéler longue et complexe. Le but de cet article, faisant suite au premier décrivant et classant les composites bulk-fill, est d’abord de faire une mise au point sur les propriétés les plus importantes de ces composites pouvant avoir des implications d’ordre clinique. Ensuite, il vise à reprendre les principales indications de ces matériaux qui seront illustrées par des cas cliniques réalisés avec les différents produits bulk-fill.
Un matériau destiné à remplacer une perte de tissus dentaires doit avoir des propriétés se rapprochant le plus possible de la substance à remplacer, à savoir l’émail et la dentine [1]. Les composites utilisés pour les restaurations postérieures doivent remplir un cahier des charges précis et avoir surtout des propriétés physico-mécaniques adaptées à ce secteur. En effet, la force de mastication occlusale au niveau de la 2e molaire peut atteindre 600 à 800 N. D’où l’importance d’une bonne résistance aux forces occlusales pour éviter les fractures des restaurations.
Les essais mécaniques visent à mesurer les principales propriétés des matériaux soumis à une charge. Ils sont réalisés dans des conditions reproduisant le mieux possible le fonctionnement du matériau dans la cavité orale [2] où il doit supporter les forces masticatoires, l’effet des liquides biologiques ainsi que l’effet du brossage et d’autres facteurs de vieillissement [2].
Malgré l’existence de normes issues d’organismes internationaux tels que la Fédération Dentaire Internationale (FDI) et l’International Organisation for Standardisation (ISO), des variations importantes sont observées en fonction des différents protocoles utilisés in vitro. Pour un même produit, les valeurs diffèrent d’une étude à l’autre.