PRÉSIDENTE DE SÉANCE : Marjolaine Gosset
Conférenciers : Philippe Bousquet, Olivier Huck
Rapporteuse de conférence : Caroline Gignoux
Croissance et implants : quelles solutions ?
Par Philippe Bousquet
Croissance et ligament parodontal
La croissance dento-faciale est liée au ligament parodontal qui permet de matcher la croissance osseuse et l’éruption de la dent et d’obtenir in fine, des dents bien ancrées dans leur alvéole [1, 2].
Lorsqu’il y a une altération du ligament parodontal, l’ankylose peut se produire : l’os envahit alors l’espace desmodontal pour le remplacer. Il ne peut plus y avoir de croissance au niveau du site atteint [3, 4].
Un phénomène d’hyper-ankylose caractérise l’ostéointégration implantaire. La croissance s’effectue donc uniquement pour les dents adjacentes à un implant, mais pas au niveau du site implantaire. Ceci pose inévitablement des problèmes d’ordre fonctionnel et esthétique. Ainsi se pose la question de l’âge le plus opportun pour la pose d’un implant dentaire (fig. 1).
La croissance au maxillaire
La croissance maxillaire se fait dans les trois directions : transversale par la suture palatine, verticale par la crête alvéolaire, sagittale par déplacement du maxillaire vers le bas et l’avant, puis plutôt verticale à l’adolescence. Les process alvéolaires vont se développer avec l’éruption et la mise en place des dents et ont un rôle de rattrapage entre croissance maxillaire et mandibulaire [5, 6]. On peut classer trois types de croissance au maxillaire [7, 8] (fig. 1).
Conséquences de la croissance sur les dents ankylosées
La présentation de différents cas cliniques de traumatisme pendant l’enfance sur les dents antérieures met en évidence la fréquence importante d’ankylose de ces dents traumatisées ensuite vers l’âge de 18 ans. Les dents ankylosées et leur parodonte ne suivent pas la même évolution dans le sens…