Responsable scientifique : Frédérique d’Arbonneau
Intervenante : Lucile Goupy
Chapitre 1
Juliette a besoin d’aller chez le dentiste
La première impression est importante.
Après avoir identifié le motif de consultation, l’horaire est fixé en fonction des habitudes de l’enfant et du geste à faire.
L’assistante joue un rôle clé et s’assure que tout est optimal pour cette rencontre (autorisation parentale, besoins spécifiques…).
Chapitre 2
Juliette découvre le cabinet
Le cabinet doit être pensé avec un regard d’enfant (jeux, livres, mobilier…).
Pour les patients, l’ambiance, la décoration sont souvent des critères plus importants que la compétence du praticien.
Chapitre 3
Juliette entre dans la salle de soins
Ponctuel, le praticien va chercher l’enfant en salle d’attente et l’installe au bureau pour discuter à sa hauteur.
Les 5 sens sont stimulés pour son confort :
- la vue (images relaxantes, couleurs bleu, vert) ;
- l’odorat (diffuseurs) ;
- le toucher (matières douces) ;
- l’ouïe (musiques) ;
- le goût (anesthésiques topiques, gants parfumés).
Chapitre 4
Juliette et Docteur Blanche parlent
Bienveillantes mais parfois fermes, ces recommandations de l’association Sparadrap sont intéressantes (à retrouver sur https://www.sparadrap.org) :
- maintenir claires et simples les règles de vie dans le cabinet et les afficher ;
- adopter un signal pour signifier à l’enfant que ce n’est pas le moment de parler ou de bouger ;
- planifier et expliquer les soins avec un emploi du temps ou un programme.
Rappelons que « les mots qui blessent n’aident jamais les enfants à grandir » (Dr Gilles Lazimi).
Chapitre 5
Juliette demande si ça fait mal
Question tout à fait légitime compte tenu de l’image du dentiste.
L’anesthésique est chauffé, injecté lentement avec des distractions.
Les antalgiques adaptés sont prescrits éventuellement en préopératoire.
L’anxiété…