Partie 4 – Gestion des complications endodontiques
Traitement des résorptions
La majorité des résorptions inflammatoires sont des complications survenant à la suite de traumatismes dentaires, mais elles peuvent également être d’origine idiopathique notamment pour les résorptions internes inflammatoires. La difficulté du traitement de ces affections vient de la nécessité de stabiliser le processus clastique et d’obtenir une régénération des tissus environnants, tant parodontaux que cémentaires.
Pendant de nombreuses années, le traitement des résorptions a reposé sur une médication intracanalaire à l’hydroxyde de calcium au long cours présentant les mêmes inconvénients que ceux des thérapeutiques d’apexification [4] : multiplication des séances et fragilisation des tissus dentinaires résiduels. Par ailleurs, les résorptions externes inflammatoires apicales entraînent un élargissement du foramen apical et, de ce fait, une difficulté majeure à obtenir une bonne étanchéité en fin de traitement endodontique.
Les silicates de calcium présentent plusieurs avantages pour le traitement des résorptions inflammatoires :
– libération d’hydroxyde de calcium qui alcalinise le milieu permettant ainsi d’inhiber l’activité des ostéoclastes [5] ;
– activation des phosphatases alcalines et de l’ostéocalcine promouvant la reminéralisation par formation de cristaux d’hydroxyapatite à sa surface [6] ;
– stimulation de l’activité des cémentoblastes [7].
Le matériau Biodentine™, grâce à ses propriétés biologiques et son temps de prise réduit, permet le traitement de différents types de résorptions :
• Thérapeutiques des résorptions internes inflammatoires : après désinfection canalaire, le canal est obturé avec Biodentine™ à l’aide d’un bourre-pâte monté sur contre-angle bague bleue jusqu’à la partie coronaire de la résorption. Le restant du canal est obturé à l’aide des techniques conventionnelles.