Recommandations du Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique
Contexte
Parmi les pathologies orales, la carie et la maladie parodontale (MP) représentent les maladies humaines à médiation microbienne les plus répandues dans le monde [1].
Les maladies bucco-dentaires ont un impact majeur sur l’état général et sur la qualité de vie [2]. Une bonne santé orale est importante à toutes les étapes de la vie pour les fonctions humaines essentielles, telles que parler, manger, sourire et s’engager dans des activités sociales.
Des dents saines et un parodonte sain sont de la plus haute importance pour la santé et le bien-être tout au long de la vie [3]. Dans le même sens, les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, des soins dentaires professionnels associés à un mode de vie sain contribuent à conserver une bonne santé bucco-dentaire. L’amélioration de l’espérance de vie et l’accroissement de la population de personnes plus âgées qui en résulte accentuent quant à elles l’importance de cette approche tout au long de la vie pour la santé bucco-dentaire.
Liens santé bucco-dentaire-santé générale, en bref
La relation bidirectionnelle très étroite entre santé bucco-dentaire et état général offre une base conceptuelle solide pour intégrer l’approche bucco-dentaire à la prise en charge systémique et, plus largement, holistique de nos patients.
De nombreuses recherches mettent en évidence un lien entre les maladies orales et les maladies systémiques. Ainsi, les MP seraient corrélées aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, au diabète, aux maladies pulmonaires, aux risques d’accouchements prématurés, à la polyarthrite rhumatoïde, aux pathologies digestives, au lupus érythémateux, à la maladie d’Alzheimer, etc. [4-23]. Les caries seraient corrélées avec des maladies systémiques comme les hépatites, l’asthme, l’hypertension artérielle, les accidents…