Les assistantes en accord avec la sagesse des Toltèques

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-17)
Information dentaire
Nous poursuivons notre découverte des 4 accords Toltèques. Ce code de conduite, destiné à nous aider à vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres, est basé sur la sagesse du peuple du même nom.

Le 1er accord « que votre parole soit impeccable », publié dans le PAD du mois de juin dernier, vous a fait réagir et nous avons décidé de publier certains de vos témoignages


Extraits des courriers reçus concernant l’article sur le 1er accord des Toltèques “que votre parole soit impeccable”.

Dans cette seconde partie, les accords n° 2 « n’en faites pas une affaire personnelle » et n° 3 « ne faites aucune supposition » seront abordés.

Le deuxième accord « n’en faites pas une affaire personnelle » est bien souvent plus facile à dire qu’à mettre en place dans notre vie. Comment ne pas se sentir concerné par la critique d’un patient ou d’une collègue ? C’est encore plus difficile de ne pas être touché quand celles-ci se font dans notre dos.

2e ACCORD
n’en faites pas une affaire personnelle

Comment ne pas être attristé par des propos négatifs à notre encontre, dans notre milieu professionnel mais aussi personnel ?
Michel Ruiz, l’auteur, nous apprend à prendre du recul, à s’immuniser, à ne plus être victime de souffrances et de mal-être lors de telles situations.
« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité et croyances ».
Ce que les autres pensent réellement de nous, nous ne le savons pas. En clair, les paroles et les actes de l’autre ne nous appartiennent pas et ne nous concernent pas. Ce n’est pas nous ! On gagne en liberté quand le jugement des autres ne nous atteint plus. Nous prenons nos propres décisions sans avoir peur d’être rejeté ou ridicule. La parole et le regard des autres peuvent nous aider à nous remettre en question et à faire le point mais ils ne doivent en aucun cas nous affecter personnellement. Il est essentiel, selon lui, d’arrêter de croire que tout ce qui se passe autour de nous n’est que la conséquence de notre attitude. Il faut sortir de cette illusion.

3e ACCORD
ne faites aucune supposition

Concernant le troisième…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique