Le choix d’un antibiotique repose sur l’état général du patient, la situation clinique, la forme galénique, le spectre antibactérien, les éventuelles interactions médicamenteuses et les allergies du patient.
Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) [3], les patients immuno-déprimés et à haut risque d’endocardite infectieuse (EI) sont considérés comme à haut risque infectieux.
Ces facteurs conditionnent la nécessité d’une antibioprophylaxie et/ou d’une antibiothérapie curative [3-5].
Particularité de la prescription en odontologie pédiatrique
En odontologie pédiatrique, le chirurgien-dentiste prend en charge les nourrissons, les jeunes enfants ainsi que les adolescents.
Le praticien peut prescrire les antibiotiques sous forme de sirops ou poudre pour suspension buvable chez les enfants de tout âge [3, 7]. Les gélules et les comprimés sont strictement réservés aux enfants de plus de 6 ans, capables de les avaler [3, 7]. Ainsi, la forme galénique des antibiotiques doit être, si possible, adaptée.
La posologie médicamenteuse et les moments de prise sont spécifiques au poids et à l’âge de l’enfant du fait de l’immaturité hépatique et rénale [8]. La dose déterminée en fonction du poids ne doit pas dépasser la dose adulte [3].
Il est indispensable d’expliquer clairement l’ordonnance à l’adulte qui sera responsable de la prise de l’antibiotique [7]. Le praticien devra s’assurer que l’utilisation du médicament a bien été comprise par les parents et par l’enfant lorsque cela est possible (modalité de prise, posologie et durée du traitement, risques potentiels à surveiller) [7].
Certaines molécules antibiotiques sont prescrites avec précaution chez le jeune enfant. Selon l’Afssaps [3]…