Le rôle du sommeil dans la physiologie globale de l’organisme est complexe et encore imparfaitement connu. Pour autant, « le sommeil et la veille sont des états comportementaux récurrents, endogènes, reflétant les changements coordonnés dans l’organisation fonctionnelle dynamique du cerveau et optimisant la physiologie, le comportement et la santé » [1]. Lorsque la fonction du sommeil est perturbée, la santé du sujet peut être altérée et un trouble du sommeil est à rechercher.
Les explorations du sommeil
Les explorations du sommeil, adaptées et spécialisées, réalisées en centre du sommeil, permettent de recueillir des informations sur la santé et les plaintes du sommeil, mais également sur les fonctions cardiorespiratoires, motrices et comportementales pendant le sommeil. Lorsque des explorations électrophysiologiques du sommeil sont réalisées, elles s’interprètent au regard d’une investigation clinique rigoureuse.
Description de l’examen clinique
Évaluer la santé du sommeil
Le sommeil peut être perturbé par [4] :
- un facteur externe, comme le bruit ou l’exposition aux écrans ;
- un facteur lié au comportement du sommeil (ce qu’on appelle « hygiène du sommeil ») ;
- un trouble du sommeil ;
- une autre pathologie.
Un sommeil perturbé, quelle qu’en soit la cause, altère la santé du sommeil. Ce concept est apparu récemment, défini par Buysse comme « un modèle multidimensionnel du schéma veille-sommeil, adapté aux exigences individuelles, sociales et environnementales, qui favorise le bien-être physique et mental » [5]. Une bonne santé du sommeil se caractérise ainsi par une satisfaction subjective du sommeil et de l’éveil, et un sommeil en quantité et qualité adéquates [6] (tableau 1). Une altération de la santé du sommeil peut entrainer des répercussions sur le fonctionnement quotidien (en termes de handicap) et des répercussions sur la santé globale, en termes de santé…