Le rôle de l’assistant(e) dentaire en implantologie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°2 - 15 mars 2024 (page 14-25)
Information dentaire
Le rôle de l’assistant(e) dentaire est essentiel dans un cabinet dentaire pratiquant l’implantologie, car il s’agit d’une discipline qui demande des connaissances et une organisation particulières. Comme pour le praticien implantologiste, il est important que l’assistant(e) reçoive une formation qui lui permette de gérer efficacement les étapes préopératoires, peropératoires et postopératoires.

L’avant-chirurgie implantaire

L’avant-chirurgie est une étape fondamentale du parcours du patient. Elle doit être pilotée et guidée par l’équipe soignante afin d’assurer la sécurité du traitement et d’éviter des manquements ou des oublis, sources de désorganisation, de stress ou d’erreurs médicales.

Une check-list individuelle est garante de ce suivi optimal et du bon déroulement des étapes chirurgicales et prothétiques à venir. Pour l’illustrer, utilisons un cas simple de chirurgie :

Préambule

À la suite d’une extraction, le praticien a proposé au patient plusieurs solutions, dont la pose d’un implant. Les connaissances du patient sur le sujet sont floues. Face à sa demande d’informations, le praticien va le renseigner et évaluer s’il est médicalement recevable à la pose d’un implant.

Le 1er rendez-vous

L’assistant(e) accueille le patient et s’assure du remplissage du questionnaire médical, qui permettra au praticien d’engager le diagnostic. Le praticien informe le patient sur les modalités et les possibilités d’un traitement implantaire. Si le cabinet est équipé d’un cone beam (CBCT), un examen tridimensionnel peut être réalisé. Sinon, une prescription est fournie au patient.

Si besoin, le praticien peut prescrire un bilan biologique (prise de sang) avec numération de la formule sanguine, constantes de coagulation ou hémoglobine glyquée par exemple.

À l’issue de cette consultation, l’assistant(e) :

  • s’assure que le patient a bien sa prescription ;
  • ouvre un dossier implantaire pour classer les futurs documents ;
  • prévoit un rendez-vous afin que le praticien propose un plan de traitement et un devis, après étude de la tomographie et éventuellement des modèles d’étude (fig. 1).

Le 2e rendez-vous

Le praticien confirme l’intervention après avoir exposé le plan de traitement, les différentes phases opératoires et leur durée. À l’issue…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés