Le rôle de l’assistante dentaire dans la gestion du flux numérique dans un cabinet d’orthodontie

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2018 (page 30-33)
Information dentaire
L’arrivée progressive des systèmes d’empreintes optiques dans les cabinets d’orthodontie a changé l’organisation en simplifiant certaines tâches et en complexifiant d’autres. L’ensemble les intervenants du cabinet doit alors s’adapter.

L’assistante dentaire a un rôle central dans cette nouvelle organisation. Elle va préparer l’acquisition, gérer la transmission des données, organiser et contrôler le bon déroulement de toutes les tâches.

Ce qui était « physique » de par l’utilisation de matériaux tels que l’alginate ou le plâtre devient « virtuel », et cela peut très vite engendrer des erreurs.
Bien organisé, il est clair que la gestion des empreintes numériques et la gestion du laboratoire qui en découle va devenir plus simple et plus propre : plus d’empreintes à désinfecter, stocker, empaqueter, plus de modèles plâtres qui peuvent traîner sur le plan de travail en attendant d’être rangés… bienvenue au XXIe siècle !

L’acquisition

Si l’acquisition en bouche sera faite par le praticien, la préparation du système d’empreinte optique (Trios, Carestream, Planmeca, Itero…) est une étape très importante pour réaliser cet acte correctement en un minimum de temps.
Il s’agit d’abord de déplacer la caméra au fauteuil prévu et l’allumer. De plus en plus de systèmes intègrent une batterie interne permettant le déplacement au sein du cabinet sans avoir à l’éteindre.
Ensuite, on enregistre méticuleusement le nom et le prénom du patient (fig. 1) ;
Puis, on met en place l’embout d’acquisition stérilisable ou jetable selon les systèmes. Enfin, on lance l’acquisition, ce qui permet le préchauffage de l’embout évitant l’apparition de buée (fig. 2a et b).

Il est fort agréable de communiquer avec le patient autour de l’empreinte optique pour expliquer les avantages du système : précision et confort.

La gestion du flux numérique

On appelle flux numérique l’ensemble des données informatiques correspondants à l’empreinte.
Le rôle de l’assistante sera d’orienter l’envoi de ce flux numérique au bon endroit, en particulier lorsqu’on…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés