L’accueil du patient
S’il est un rôle déterminant dans notre activité d’assistante dentaire, c’est certainement celui de l’accueil du patient. Nous sommes, le plus souvent, les premières personnes du cabinet avec lesquelles le patient va rentrer en contact, c’est l’image du cabinet, la qualité des soins, le sérieux, l’écoute, la communication, le sourire, la notion de prise en charge personnalisée par toute une équipe, en un mot gagner la CONFIANCE du patient afin de détendre et d’éliminer tout le stress ressenti par certains.
Le questionnaire médical :
(à réactualiser lors de la visite annuelle)
Il entre dans la prise en charge personnalisée du patient, il élargit la notion d’équipe médicale, il conforte le sérieux et la qualité des soins, enfin, il rassure le patient.
Le questionnaire médical est aussi une obligation légale du cabinet dentaire. Il est important de noter le nom et le numéro de téléphone du médecin traitant en rouge dans les fiches informatiques ainsi que sur le questionnaire médical.
Il constituera le tout premier support à sortir par l’assistante dès le moindre signe de malaise des patients.
La trousse d’urgence : aisément accessible, matériels et médicaments seront vérifiés soigneusement, les vérifications seront enregistrées.
Si le rôle du SAMU (15) est bien sûr primordial dans la prise en charge des patients présentant une urgence médicale au cabinet dentaire, le praticien et son assistante ont chacun un rôle à jouer préétabli, pour les gestes et les traitements de premiers secours qui, heureusement dans la plupart des cas d’urgence médicale relative, suffisent à rétablir le trépied vital du patient. Cela implique que chaque praticien dispose du matériel et des médicaments nécessaires. La trousse d’urgence est une obligation légale du cabinet dentaire.
– Le matériel : notre rôle est de contrôler régulièrement son bon état de fonctionnement : insufflateur manuel…