Le patient doit être informé de la nécessité d’une hygiène quotidienne de sa part, et d’une maintenance professionnelle une à deux fois par an.
Pour les appareils amovibles
Dans les cas des appareils amovibles, le patient doit nettoyer son appareil en le rinçant après chaque repas et le brosser soigneusement au moins une fois par jour le soir. Des brosses spécifiques pour appareil sont disponibles, mais on peut aussi utiliser une brosse à ongles qui sera, bien entendu, réservée à cet usage. Pas de dentifrice pour cela, mais on peut tout simplement utiliser un détergent doux du type liquide pour vaisselle suivi d’un rinçage complet après le brossage.
Une fois par semaine, une désinfection par trempage de quelques minutes dans de l’eau additionnée d’un comprimé effervescent (Corega©, Polident©) ou d’une solution pour bains de bouche est recommandée. Le trempage seul ne peut éliminer tous les résidus, et le patient ne doit pas s’en contenter, sans effectuer un brossage.
L’assistante joue un rôle dans l’information du patient à ce niveau, et l’expérience montre qu’il n’est pas inutile de renouveler ces conseils à chaque visite. Hélas, ces mesures ne sont pas appliquées par tous aussi consciencieusement qu’on pourrait le souhaiter. Certains patients arrivent au contrôle avec des appareils nécessitant un gros nettoyage (fig. 1 et 2).
Pour les prothèses implanto-portées
Dans le cas de prothèses implanto-portées, le patient doit utiliser régulièrement des brossettes interdentaires pour nettoyer autour des piliers et ainsi éliminer la plaque dentaire responsable d’infections (fig. 3).
Ces manipulations sont parfois complexes et les patients âgés, dont l’habileté ou la vue baisse, ne sont pas en mesure de réaliser correctement ces gestes quotidiens. Lors des visites de contrôle, un démontage du bridge est alors indispensable pour en assurer le nettoyage…