Les différentes techniques
Il existe deux grands types d’appareillages orthodontiques : l’un fixe (multi-attaches vestibulaires ou linguales), l’autre amovible (aligneurs). Quelle que soit la technique choisie, il est recommandé d’appliquer des forces légères et continues afin de respecter le parodonte [1].
Les multi-attaches
Les attaches, qu’elles soient vestibulaires ou linguales, ont largement fait leurs preuves quelle que soit la malocclusion à traiter. Grâce aux « mini-attaches », le lingual offre aujourd’hui un maximum de confort pour le patient.
La durée d’un traitement orthodontique réalisé avec des brackets linguales ou vestibulaires est équivalente. Sur le plan esthétique, la technique linguale est la seule parfaitement invisible.
Les aligneurs
Ce système amovible connaît un essor considérable depuis quelques années, probablement grâce à son apparente simplicité et sa meilleure acceptation par les patients [2, 3]. Ayant saisi la puissance économique de ce système, de nombreuses entreprises inondent le marché et proposent des traitements par aligneurs.
Si toutes les malocclusions peuvent être traitées par les multi-attaches, il n’en est pas de même avec la technique d’aligneurs qui a ses limites, obligeant les praticiens à utiliser divers auxiliaires (mini-vis, taquets, etc.) [4, 5]. La société Align Technology assure que des mouvements complexes peuvent être effectués avec l’outil thérapeutique Invisalign®, mais le bilan de la littérature met en évidence des résultats encore trop hétérogènes [4]. Il semble nécessaire de poursuivre la recherche et le développement de cette technique, si l’on veut la voir un jour rivaliser pleinement avec les techniques fixes.
Les indications chez l’adulte
Le traitement orthodontique ne présente pas de limite d’âge. Un quart des patients traités sont des adultes. La correction des malpositions a une incidence positive sur la santé parodontale.