La planification d’un projet prothétique nécessite de nombreuses séances de travail réunissant le praticien et le prothésiste, ainsi que le patient. Les outils numériques, aux rangs desquels la photographie constitue l’élément de base, sont aujourd’hui de réelles aides, tant dans l’analyse initiale que dans la projection virtuelle du sourire envisagé. Lorsque le plan de traitement intègre une composante esthétique, ces outils permettent une prévisualisation du résultat envisagé. Ce travail préparatoire, issu d’une analyse puis de l’application de côtes et de formes idéales, encore appelé « smile design » [1-8], guide le prothésiste dans son travail de wax-up (céroplastie) à venir.
Pour réaliser une projection esthétique numérique, quelques règles de photographie dentaire et quelques notions de base des rapports dentofaciaux sont requises [9-11]. Ensuite, plusieurs outils et moyens informatiques ont été proposés afin de réaliser la simulation du futur projet [12-15]. Certains de ces logiciels sont très faciles à manipuler, d’autres nécessitent des connaissances plus approfondies mais apportent un surcroît de réalisme au projet [15,16]. Si les premiers assurent une excellente communication entre le praticien et le prothésiste, voire avec les spécialistes éventuellement concernés [17,18], les derniers peuvent aussi être présentés au patient car ils offrent, eux, un rendu beaucoup plus réaliste.
Une fois le projet retenu, l’approche numérique est exploitée pour la communication avec le prothésiste en lui offrant un guide précis pour la réalisation du wax-up. Cette dernière étape est essentielle : elle permet la réalisation intrabuccale d’un masque (mock-up) qui sera le seul véritable test clinique préopératoire.
Cet article se concentre exclusivement sur les moyens et la mise en œuvre de la méthode Photoshop smile design, véritable outil de communication moderne.
Les moyens
La réalisation…