Les réhabilitations prothétiques présentent des exigences en matière de précision d’adaptation et nécessitent une parfaite coordination entre le praticien et le laboratoire de prothèse. L’intégration du flux de travail numérique dans l’activité quotidienne du tandem cabinet/laboratoire peut faciliter la prise en charge de certaines situations particulières plus ou moins complexes.
À travers différents cas cliniques, cet article illustre l’apport du scanner intra-oral (IOS) et du flux numérique sous forme de « trucs et astuces ».
CAS n° 1 : réalisation d’une couronne en présence d’une prothèse amovible partielle existante
En présence d’une prothèse amovible partielle (PAP), de multiples techniques ont été proposées pour transférer au laboratoire les informations cliniques de la préparation dentaire, afin de permettre la réalisation d’une couronne adaptée aux crochets et aux différents éléments de la PAP existante [1, 2]. Parmi ces techniques, on peut citer la prise d’empreintes de la dent préparée avec la PAP en place, la réalisation de clés en silicone/résine, ou la confection de chapes de transfert par le laboratoire. Ces méthodes permettent de ne pas priver le patient de sa prothèse amovible, toutefois elles sont chronophages, nécessitent du personnel aguerri et peuvent malgré tout s’avérer imprécises du fait de la multiplication des étapes cliniques et laboratoire [3].
Dans ces situations, le flux de travail numérique est principalement basé sur un scan intra-oral avant de retirer la couronne à remplacer ou sur la numérisation de la dent pilier avant de réaliser sa préparation [3, 4]. Après scan de la préparation, le design de la nouvelle couronne est réalisé en dupliquant le contour de la dent avant préparation (ou de la couronne à remplacer) dans le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
Mais parfois, la dent est déjà préparée et non couronnée (couronne descellée…