Pourquoi nettoyer ses aligneurs ?
Même en l’absence d’apports alimentaires, les bactéries buccales se multiplient et créent de façon inéluctable un biofilm adhérent aux surfaces endobuccales disponibles.
Ce biofilm est un amas structuré de cellules bactériennes, dont l’organisation spécifique protège les bactéries et leur permet de survivre dans des conditions environnementales hostiles. La présence d’un corps étranger tel un aligneur est donc un support idéal pour son développement (fig. 1a-c et 2a-c).
Ce phénomène a deux conséquences dommageables :
- d’une part, le biofilm est un réservoir bactérien, à l’origine de caries sur les dents en contact avec l’aligneur (particulièrement sur les faces occlusales, les embrasures et autour des taquets) ou de maladie parodontale (par prolifération bactérienne directement sur le rebord gingival et les papilles),
- d’autre part, le biofilm entraîne des doléances des patients au niveau esthétique (jaunissement des aligneurs) ou au niveau social (mauvaise haleine ou halitose).
Quand nettoyer ses aligneurs ?
Les aligneurs doivent être nettoyés lors de chaque retrait, c’est-à-dire avant chaque repas ou prise alimentaire. Il faut donc les nettoyer au minimum 3 fois par jour.
Ce nettoyage se décompose en 2 phases :
- Un rinçage de l’aligneur à l’eau courante lors du retrait, avant stockage dans sa boîte dédiée (fig. 3).
- Un nettoyage complet avant chaque remise en bouche.
Comment nettoyer les aligneurs ?
Différentes techniques de nettoyage ont été proposées par les fabricants, les orthodontistes et même les patients pour réaliser un entretien optimal des aligneurs, avec des résultats allant de l’efficacité à l’altération des dispositifs.
Il est donc impératif d’apporter aux patients un éclairage précis sur ce sujet, et l’assistant(e)…