Le mouvement d’avance (Mf)
Le fraisage est, dans son principe, un procédé de fabrication mécanique par coupe (enlèvement de matière) faisant intervenir, en coordination, le mouvement de rotation de l’outil (mouvement de coupe) et l’avance relative de la pièce usinée par rapport à l’outil (mouvement d’avance). Ce dernier mouvement, noté Mf, correspond au déplacement relatif de la pièce par rapport à l’outil. Le mouvement d’avance est caractérisé par la vitesse d’avance (feedrate en anglais) notée Vf et exprimée en mm/min.
Historiquement, le mouvement d’avance était linéaire, le plus souvent dirigé suivant l’un des axes de déplacement X, Y ou Z (fig. 1a). En fonction de la machine-outil employée, au mieux, une combinaison d’un seul, de deux ou de trois axes (X+Y, Y+Z, X+Z, X+Y+Z) était possible. Limitée par la technologie de pilotage et de synchronisation des axes de translation de la machine-outil cela donnait lieu à des déplacements (2D ou 3D) uniquement rectilignes à 45° ou à 60° par rapport aux axes.
Aujourd’hui, grâce au pilotage des axes des machines-outils par commande numérique, le déplacement s’effectue pratiquement dans n’importe quelle direction de l’espace, produisant ainsi, aussi bien un mouvement d’avance non linéaire en deux dimensions (fig. 1b) qu’en trois dimensions. Ce dernier est très proche de celui réalisé par un humain, comme lors de la préparation d’une dent par un praticien (porteur humain) (fig. 1c).
La définition du mouvement d’avance en fraisage, indique qu’il s’agit d’un mouvement de la pièce par rapport à l’outil.
Cependant, puisqu’il s’agit d’un déplacement relatif, il est possible que physiquement ce soit l’outil qui se déplace par rapport à la pièce et non l’inverse !
Dans le cas d’une Machine-Outil à Commande Numérique (MOCN) dentaire, le mouvement d’avance est généré par…