La problématique du remplacement immédiat d’une dent vouée à l’extraction par un implant fait débat depuis de longues années dans la littérature et cette technique doit tenir compte de nombreux facteurs pour formuler aisément un pronostic favorable. Des éléments tels que le plan de traitement initial, le choix de l’implant, la technique chirurgicale peuvent perturber directement le pronostic. Parallèlement, la phase prothétique [1] requiert également une attention particulière dans la mesure où la détermination du nouveau profil d’émergence qui assurera le maintien morphologique des tissus péri-implantaires doit être effectuée avec précaution.
La création du profil d’émergence idéal d’une prothèse provisoire immédiate sur implant relève toujours du défi en raison des nombreuses variables susceptibles de survenir durant la chirurgie. Par conséquent, une normalisation du profil à un contour unique n’est pas envisageable. La littérature a déjà documenté les techniques de contourage [2, 3], mais les modifications de la plateforme des implants, l’existence du concept de « platform switching », qui se définit par l’utilisation de piliers de diamètre inférieur à celui des implants [4], et le développement de nouveaux matériaux soulèvent une fois de plus de nouvelles interrogations.
Le but de cet article est de décrire les zones du profil d’émergence à prendre en considération afin de ne pas porter atteinte aux tissus péri-implantaires [5] lors de la pose d’une prothèse provisoire immédiate.
Il n’a pas pour objet d’établir une quelconque méthodologie, compte tenu du fait que cette procédure nécessite le recours à diverses techniques de laboratoire. Néanmoins, le modèle alvéolaire présenté est le fruit d’une modélisation numérique réalisée par notre équipe dans le cadre d’une étude pilote. Ce prototype de réplique peut donc être utile pour mieux comprendre les contours fondamentaux…