Dans un premier article, nous avons identifié et classifié les méthodes d’analyse des tissus dentaires, des biomatériaux et des interfaces [1]. Un deuxième article a présenté le principe, les indications et les caractéristiques du Microscope Électronique à Balayage (MEB) [2]. Souhaitant expliquer chaque technique afin de guider les chercheurs lors du choix des méthodes d’analyse, nous allons détailler dans ce nouvel article les caractéristiques du Microscope Électronique à Transmission (MET).
Le microscope électronique à transmission (MET) est l’une des nombreuses techniques d’analyse observationnelle. Il est utilisé dans la recherche dentaire car il permet d’observer en détail l’organisation et la structure interne d’un matériau, d’un tissu dentaire ou d’une interface. Cet article décrit le principe, les indications et les caractéristiques du microscope électronique à transmission (MET).
Microscope électronique à transmission |
|||
Principe |
– L’observation du MET nécessite une préparation des échantillons spécifiques. Les coupes doivent être ultrafines afin de permettre à l’agent de fixation de s’infiltrer efficacement dans la structure et d’offrir ainsi un passage efficace des électrons à travers l’échantillon. De plus, le protocole de fixation permet d’éviter la dégénérescence du matériau pendant sa déshydratation [3]. – Un faisceau d’électrons de haute énergie est « transmis » à travers cet échantillon très mince. L’interaction entre les électrons et l’échantillon donnent naissance à une image qui se forme sur un écran phosphorescent couplé à une caméra numérique [3]. – Le faisceau d’électrons est produit au moyen d’un canon à électrons. Celui-ci extrait les électrons d’un filament (cathode) puis les accélère. Les électrons se déplacent dans le microscope électronique dans une enceinte sous vide. Pour cela, le microscope… |