Le laser Er:YAG, un outil mini-invasif : applications cliniques en parodontie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2019 (page 33-44)
Information dentaire
Depuis de plus de vingt-cinq ans, les lasers sont utilisés en parodontie, et la majorité des auteurs reconnaissent leur intérêt dans l’évolution des thérapeutiques.
Le laser Er:YAG, par son action mini-invasive, trouve des applications dans tous les domaines de la parodontie, tant dans l’assainissement initial du parodonte que dans les phases de maintenance.
L’effet micro-ablatif du laser Er:YAG permet en outre de pratiquer des interventions microchirurgicales par soustraction tissulaire, à la fois sur les tissus mous et sur les tissus durs.

Comme toutes les disciplines médicales et chirurgicales, la parodontie évolue et tend à devenir moins invasive. L’objectif est de proposer à nos patients des interventions plus confortables, plus rapides et plus efficaces, tout en conservant des résultats aux moins comparables à ceux obtenus avec les techniques conventionnelles, considérées comme les références.
Le laser Er:YAG, utilisé en complément de protocoles classiques, peut constituer un atout dans cette approche mini-invasive.

Parmi les différents lasers disponibles, le choix du laser Er:YAG s’explique par ses propriétés physiques et biologiques qui en font la longueur d’onde la plus polyvalente, la plus efficace et la plus sécurisante pour une utilisation en parodontie [1]. Cependant, les résultats cliniques dépendent de la précision de l’opérateur et du respect les protocoles. L’utilisation d’aides optiques apparaît indispensable (fig. 1).

Fig. 1 – Chirurgie non invasive assistée au laser Er:YAG strictement sous aides optiques pour utiliser dans sa bonne dimension ce laser de surface.

Les deux effets du laser Er:YAG appliqués en parodontie

Lors de l’impact avec les tissus ciblés, l’énergie du faisceau laser produit deux effets : un effet photoablatif (comme un cratère) et un effet photoacoustique (une onde de choc).

Cliniquement, l’effet photoablatif est utilisé en microchirurgie. En outre, il semble avoir une action bactéricide et anti-inflammatoire. L’effet photoacoustique permet un nettoyage du site avec des propriétés antiseptiques et désinfectantes.
Ainsi, le laser Er:YAG peut trouver des applications cliniques dans tous les domaines de la parodontie :

  • Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du laser Er:YAG [2] sont exploitées pour la prise en charge des maladies parodontales :
    dans la phase initiale, le laser Er:YAG constitue une assistance…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Les contentions post-traumatiques de la dent permanente

En traumatologie dentaire, les contentions sont destinées à stabiliser en place temporairement les dents luxées et déplacées repositionnées durant la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés La contention parodontale

Les maladies parodontales se caractérisent par la perte d’attache, dont il résulte la destruction des tissus de soutien de la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Indications et protocoles cliniques de réalisation des contentions fibrées collées

Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Congrès SFPIO

Les 13, 14 et 15 juin derniers se tenait le congrès national de la SFPIO à La Baule sur le thème...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Efficacité des techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire et syndrome du fil

Le syndrome du fil fait l’objet de nombreuses consultations chez les praticiens. Même s’il est de plus en plus décrit...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Pemphigoïde cicatricielle chez une jeune femme – cas clinique

RÉSUMÉ La pemphigoïde cicatricielle (PC), ou pemphigoïde des muqueuses, est une pathologie auto-immune inflammatoire chronique affectant principalement les femmes, avec...