Structuration et manipulation des données numériques
La pratique de la dentisterie numérique devient une part importante de l’activité de nombreux praticiens et laboratoires de prothèse (1). Dans ce contexte, le marché de la CFAO dentaire, tout particulièrement pour la prothèse conjointe, est en plein essor. De nombreuses solutions de CFAO, appelées très souvent « système de CFAO », sont proposées sur le marché sous différents « packages » commerciaux regroupant plusieurs moyens numériques formant une chaîne numérique (2). Ces solutions technologiques de CFAO sont qualifiées par les fournisseurs de « facile » d’utilisation, « d’automatisée » pour leur mise en œuvre, « d’ouverte » à d’autres systèmes, de « modulaire » pour répondre aux besoins cliniques. Les firmes industrielles proposent ainsi sur le marché des solutions de CFAO dentaire dont les moyens numériques, maillons de la chaîne numérique, sont totalement intégrés et fonctionnent de manière automatisée les uns avec les autres (3).
Ces arguments marketing peuvent sembler très séduisants pour le praticien voulant investir dans la CFAO dentaire. Il s’assure l’achat d’un équipement médical facile d’utilisation nécessitant peu de manipulations et de compétences pour le mettre en œuvre. Pourtant, il convient d’avoir un œil critique sur les arguments commerciaux et la pertinence des termes techniques utilisés dans les brochures commerciales. Un haut niveau d’intégration et d’automatisation peut être un inconvénient dans la pratique clinique ; une mauvaise interprétation d’un terme technique issu d’une brochure commerciale peut poser des problèmes dans la pratique quotidienne de la CFAO.
Malgré l’engouement actuel pour la technologie CFAO, le praticien a besoin de mieux comprendre et évaluer les modifications des méthodes de travail introduites par la mise en œuvre de tels équipements. Les praticiens n’ont pas tous les connaissances informatiques ou le temps…