Cette série de questions se réfère à l’article « l’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles »
[Biomatériaux Cliniques. 2023;8(2)]
1/ Quels sont les trois partenaires qui interviennent généralement dans l’assemblage collé orthodontique ?
Trois partenaires interviennent dans l’assemblage collé orthodontique (fig. 1) :
- l’attache
- la colle
- le substrat
2/ Quelle est la définition d’une colle en orthodontie ?
Une colle est un matériau d’assemblage appliqué à l’état fluide entre deux surfaces permettant de les unir après durcissement. Par simplicité, en orthodontie, on appelle « colle » tous les matériaux occupant l’espace entre l’intrados du bracket et le substrat sur lequel il est collé. Cela peut être un matériau unique (cas des CVI ou des colles auto-adhésives) ou un matériau et un adhésif (cas des résines composites).
3/ Quelles sont les trois familles de colles orthodontiques et leurs applications cliniques ?
Trois familles de colles sont majoritairement employées en orthodontie :
- Les résines composites (visqueuses ou fluides), associées à un adhésif hydrophile ou hydrophobe pour le collage direct ou indirect des attaches vestibulaires ou linguales, des taquets des aligneurs ou des dispositifs de contention collée.
- Les colles auto-adhésives pour le collage indirect lingual ou vestibulaire (ces colles ne nécessitent pas d’adhésif).
- Les ciments verres ionomères modifiés par adjonction de résine (CVIMAR) pour le collage direct ou indirect des attaches vestibulaires ou linguales, le scellement des bagues molaires ou encore la réalisation de cales de désocclusion. Ils sont également intéressants pour le collage dans les cas d’amélogénèse imparfaite ou de MIH car ils présentent moins de risque iatrogène à la dépose, par rapport aux résines composites.