Le choix d’une reconstitution corono-radiculaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°23 - 10 juin 2020

1. Radiographie initiale de 21 montrant un traitement endodontique défaillant ainsi que la présence d’un tenon métallique avec amorce de perforation.

Information dentaire
Coordination : Aude Ménard, Adrien Lastrade
La reconstitution corono-radiculaire (RCR) des dents dépulpées est une étape pré-prothétique qui a pour objectif d’assurer l’étanchéité de l’obturation endodontique et le soutien de la future reconstitution prothétique périphérique. Le choix entre reconstitution corono-radiculaire indirecte (inlay-core) et reconstitution par matériaux insérés en phase plastique (RMIPP - tenon fibré/composite) doit se faire en fonction de paramètres cliniques et non par habitude.

Présentation du cas clinique

Une patiente de 18 ans, sans antécédents médicaux, se présente en consultation pour des douleurs à la pression au niveau de la 21. Cette dent a subi quelques mois auparavant un choc violent, qui a nécessité un traitement endodontique en urgence et la réalisation d’une couronne transitoire. L’examen clinique révèle une couronne transitoire à tenon (fig. 1 et 2).

Réflexion thérapeutique

La dépose de la couronne transitoire et du tenon métallique scellé confirme la présence d’un faux canal. Dès ce stade, le choix de la RCR amène une réflexion thérapeutique et s’intéresse à différents paramètres.

Le délabrement

Les structures résiduelles sont habituellement évaluées après préparation périphérique externe, c’est-à-dire après avoir posé l’indication d’une reconstitution prothétique périphérique.

Selon Aboudharam et Laurent en 2001 [1], une RCR est indiquée lorsque les parois dentaires (d’au moins 1 mm d’épaisseur) sont inférieures ou égales à 3.

Aujourd’hui, l’amélioration des matériaux, des techniques de collage et des protocoles d’isolation permet de repousser plus loin ces indications. Sous réserve de la mise en place d’un champ opératoire étanche, les RMIPP sont indiquées lorsqu’on dispose de deux, voire deux parois et demie.

Les inlay-cores sont préférés lorsque plus de la moitié des structures dentaires ont été perdues (donc moins de 2 parois résiduelles) ou que le délabrement est intra-sulculaire et ne permet pas une isolation suffisante.

Dans le cas présent, la structure résiduelle est évaluée à 2 parois vestibulaire et distale d’environ 2 mm de hauteur, les autres mesurant environ 1 mm : le choix d’une RMIPP est possible, sous réserve de pouvoir réaliser la mise en place d’un champ opératoire.

Le cerclage

L’économie tissulaire est la clef de la conservation d’une dent dépulpée…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...