Le cabinet dentaire numérique à travers le concept 2D3D4D

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2024 (page 62-74)
Information dentaire
Les outils digitaux améliorent les diagnostics, les projections thérapeutiques et les réalisations chirurgicales tout en facilitant la communication auprès des patients et des professionnels concernés. Pour autant, leur utilisation peut sembler complexe et onéreuse, d’autant plus que l’évolution constante de ces technologies induit une forme d’insécurité quant à leur utilisation. Le concept 2D3D4D résout cette problématique en proposant une méthode de travail et d’organisation de cabinet. Il utilise l’ensemble des outils numériques à notre disposition et permet une pratique dentaire rationnelle et systématique basée sur des éléments qui eux ne changeront pas : l’esthétique et la fonction de nos patients. Sa mise en œuvre augmente significativement l’adhésion aux projets de traitement et simplifie les réalisations thérapeutiques en les rendant plus rapides, précises et confortables. Nous développerons sa présentation de façon chronologique en démarrant par le co-diagnostic avec le patient, en introduisant la notion de jumeau numérique, puis de son avatar qui permet les choix thérapeutiques et l’exposition du plan de traitement. Enfin, nous verrons comment revenir au réel pour construire nos réalisations.

Un cabinet dentaire numérique n’est pas différent d’un cabinet qui utilise des outils analogiques, il s’appuie largement sur les données actuelles de la science médicale pour remplir sa mission de soin.

Les deux répondent à la problématique majeure de notre exercice caractérisée par l’infinité des situations cliniques qui se présentent au praticien, augmentée du fait que pour une seule situation orale donnée, il peut exister plusieurs réponses thérapeutiques valables. Dans ce contexte, comment choisir et appliquer la bonne thérapie ?

Il est acquis que la réussite des traitements dentaires, qu’ils soient préventifs ou curatifs, est largement corrélée à la compliance du patient [1]. Il est donc absolument nécessaire d’informer correctement nos patients sur l’origine de leurs troubles oraux et sur les possibilités thérapeutiques.

Dans cette optique, les outils numériques sont de formidables vecteurs d’information nous permettant de nous inscrire dans le courant de la médecine basée sur les valeurs du patient [2]. Cela sous-entend que l’éducation thérapeutique a été réussie, tout en proposant un projet de réhabilitation compris et motivant.

Le digital améliore ainsi la prise en charge médicale et il serait réducteur de penser que le travail numérique se cantonne à savoir utiliser un cone beam, un scanner intra-oral ou tout autre outil numérique.

Au contraire, c’est une méthode de pensée et une méthode de travail appliquée au cabinet dentaire sous forme de protocoles qui vont permettre de déployer toutes les capacités de cet arsenal numérique afin de faciliter le travail de l’équipe soignante.

Il s’agit donc d’établir le meilleur diagnostic possible, puis de modéliser le résultat final avant de définir les étapes pour y parvenir.

Nous présentons ici les principes généraux du concept 2D3D4D, du point de vue des outils et du parcours de soins au cabinet dentaire.

Le flux numérique est…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Imagerie

Article réservé à nos abonnés Système ICam : intérêts et protocole

Depuis la dernière décennie, une augmentation importante des recherches liées aux outils numériques est constatée, y compris dans le cadre...