Un cabinet dentaire numérique n’est pas différent d’un cabinet qui utilise des outils analogiques, il s’appuie largement sur les données actuelles de la science médicale pour remplir sa mission de soin.
Les deux répondent à la problématique majeure de notre exercice caractérisée par l’infinité des situations cliniques qui se présentent au praticien, augmentée du fait que pour une seule situation orale donnée, il peut exister plusieurs réponses thérapeutiques valables. Dans ce contexte, comment choisir et appliquer la bonne thérapie ?
Il est acquis que la réussite des traitements dentaires, qu’ils soient préventifs ou curatifs, est largement corrélée à la compliance du patient [1]. Il est donc absolument nécessaire d’informer correctement nos patients sur l’origine de leurs troubles oraux et sur les possibilités thérapeutiques.
Dans cette optique, les outils numériques sont de formidables vecteurs d’information nous permettant de nous inscrire dans le courant de la médecine basée sur les valeurs du patient [2]. Cela sous-entend que l’éducation thérapeutique a été réussie, tout en proposant un projet de réhabilitation compris et motivant.
Le digital améliore ainsi la prise en charge médicale et il serait réducteur de penser que le travail numérique se cantonne à savoir utiliser un cone beam, un scanner intra-oral ou tout autre outil numérique.
Au contraire, c’est une méthode de pensée et une méthode de travail appliquée au cabinet dentaire sous forme de protocoles qui vont permettre de déployer toutes les capacités de cet arsenal numérique afin de faciliter le travail de l’équipe soignante.
Il s’agit donc d’établir le meilleur diagnostic possible, puis de modéliser le résultat final avant de définir les étapes pour y parvenir.
Nous présentons ici les principes généraux du concept 2D3D4D, du point de vue des outils et du parcours de soins au cabinet dentaire.