Grâce à l’évolution des techniques, les praticiens peuvent être amenés à proposer plusieurs solutions thérapeutiques pour remplacer les dents du secteur antérieur. Mais comment choisir la technique la plus adaptée ? Les bridges cantilevers en céramique collée sont souvent indiqués dans le traitement de l’agénésie de l’incisive latérale maxillaire. Il peut s’agir d’un traitement de temporisation ou même de moyenne ou longue durée, avant, par exemple, une réhabilitation implantaire.
À l’heure où la dentisterie tend vers des thérapeutiques minimalement invasives, il convient de suivre le gradient thérapeutique pour guider nos choix : les bridges cantilevers s’inscrivent totalement dans cette démarche.
Les différentes options cliniques et applications en omnipratique ont été développées durant cette conférence.
Quelles solutions thérapeutiques pour remplacer les dents du secteur antérieur ?
Plusieurs solutions s’offrent aux praticiens pour compenser les édentements en secteur antérieur (figure 1).
La fermeture orthodontique est l’une des options thérapeutiques, mais elle n’est indiquée que dans certaines situations. Il peut être parfois complexe de transformer une canine en incisive latérale. L’implantologie peut également être proposée. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour cette thérapeutique. L’un d’eux est la croissance faciale continue. Ce phénomène peut être problématique pour les réhabilitations lorsque le mouvement atteint 1 à 2 mm autour de l’implant et qu’il devient visible.
Afin de limiter ces soucis, en moyenne il est préférable d’envisager une réhabilitation implantaire après trente ans, lorsque la croissance est présente mais se mesure en 10e de millimètre. Avant cet âge, en première intention, une réhabilitation par bridge cantilever est préférable. Dans cette tranche d’âge, l’implantologie est…